Entrevue avec un Thélémite

par Frater Theodbald


En septembre et octobre 2014, quelqu'un qui représentait une revue païenne dont j'ai oublié le nom voulait me passer en entrevue avec des questions qui me furent adressés par écrit. J'ai donc répondu et envoyé le texte, sans jamais n'avoir de suivi. J'ai tout de même gardé le texte, car il représentait bien ma façon de concevoir la Thélêma à ces moments.


- Comment avez-vous découvert la Thélème et Crowley ?

Comme plusieurs occultistes de ma génération, c'est l'introduction de l'internet dans nos vies qui a ouvert la porte sur une bibliothèque presque sans limites. C'est donc dans la poursuite de mes recherches occultes que je suis tombé sur lui. Anecdote intéressante : lorsque j'ai voulu lire le Livre de la Loi pour la première fois, j'ai remarqué à la toute fin qu'il fallait détruire sa copie du Livre après la première lecture. Or, j'ai fait un copier-coller du livre (que j'avais trouvé sur l'excellent site sacred-texts.com) dans un autre fichier TXT que j'ai lu et effacé par la suite. L'ado que j'étais, du haut de son Windows 3.1, avait alors l'impression qu'avec la tecnologie, avait déjoué le Mage d'antan. Heureusement, la technologie et ma compréhension de la magie et du Livre de la Loi ont évolué depuis !

- Qui est Aleister Crowley pour vous ?

Il va sans dire, c'est un personnage historique intéressant à étudier. Il faut se rappeler que la Théléma peut être vu de trois façons : comme religion, comme système magique et mystique, comme philosophie ou une combinaison de ses trois aspects. Les Thélémites Religieux voient en Crowley le Prophète du nouvel Aéon, une nouvelle ère dans l'histoire psycho-sociologique de l'humanité. Les Thélémites Mages voient Crowley un homme brillant ayant élaboré un système magique et mystique complet et - de façon plus importante - ayant publicisé son système magique de façon à transformer et populariser la tradition magique dans le monde anglophone. Il a « remis la magie sur la map » comme on dit, et ce fut sa propre (nouvelle) tradition, fortement élaborée, qui influencera le reste de la magie anglophone pour le 20e siècle et même au-delà. En troisième lieu, le Thélémite Philosophe peut voir chez Crowley une philosophie de vie, une épistémologie et une ontologie, héritière de Nietzsche, qui devance l'existentialisme, et précurseur du post-modernisme et du post-structuralisme. (J'explique ceci dans un essai intitulé « Métaphysique de la Liberté Thélémique » publié dans « The Serpent Flame » qui se retrouve sur le site web d'OTO Canada.) Bref : une éthique simple, respectueuse de tous, égalitaire envers tous, qui pousse chacun et chacune à se dévélopper, à se réaliser au maximum tel qu'il ou elle est. Crowley a même écrit une forme de déclaration des droits de l'humain (Liber Oz) avant que ne soit popularisé la déclaration des droits de l'homme de l'ONU.

Personnellement, mes tendances religieuses s'investissent dans les systèmes Norse et Grec, mes tendances magiques se réclâment d'avantage de la tradition Hermétique continentale (précurseur de Crowley et des systèmes anglophones) et de la tradition Chaos Magick (héritier de Crowley). C'est donc surtout en tant que Philosophe que Crowley m'inspire...

- Pourquoi Aleister Crowley a-t-il si mauvaise réputation selon vous ?

Pour les mêmes raisons que Raël ! Crowley disait qu'il avait reçu son message d'un être supérieur, il aimait le sexe, et en plus, il avait une forte personnalité : il avait la conviction que son système était l'inévitable destin salutaire pour l'humanité. À la différence de Raël, peut-être, Crowley dépensait sans mesure et son mouvement servait à donner du pouvoir spirituel à chacun et chacune.

On s'entend : être pour l'égalité des sexes à une époque où les femmes n'ont pas le droit de vote, être pour la primauté de l'individu à une époque où la discrimination selon la race et la classe sociale était partie intégrante de l'ordre social, vouloir faire tomber les religions autoritaires et hierarchiques en faveur d'une spriritualité ou chaque personne est reconnue divine, être l'apôtre de l'indépendance de la pensée à une période où la propagande politique et la mentalité du contrôle scientifique de la population était en plein dévéloppement, être pour la liberté sexuelle de la femme et pour la liberté d'orientation sexuelle à une époque où ces choses étaient des péchés et souvent criminalisés ... toutes ces idées bouleversaient les autorités en place. Crowley brillait comme une comète parmi les étoiles. Il fallait donc le démoniser pour le discréditer.

- Que signifie la salutation « 93! » ?

Dans les langues anciennes, on n'avait pas de systèmes de chiffres distincts des systèmes de lettres. Or, quand on voyait un « mot » cela pouvait aussi bien être un « nombre ». (Tout comme la vielle devinette, pourquoi est-ce que 10 = 509 ? Parce que, DIX est un chiffre Romain!) Il s'est donc développé dans les systèmes magiques et mystiques une pratique où l'on substitue les lettres pour leurs chiffres. Les mots qui ont les mêmes valeurs numériques deviennent donc métaphysiquement ou symboliquement « synonymes » ; cette pratique a été appelée Guématrie ou Notarikon, selon la tradition.

Notre système n'en fait pas exception. Toute la Théléma entière se résume par ces deux phrases : « Fais ce que tu Veux sera le tout de la Loi. L'Amour est la Loi, l'Amour sous la Volonté. » Crowley a donc remarqué que, dans son système, les mots Grecs THELEMA, qui signifie Volonté et AGAPE qui signifie Amour, s'additionnenet tous les deux pour faire 93. Ce que tu Veux vraiment, c'est aussi ce que tu Aimes vraiment.

Or, quand on salut les gens avec le fameux 93! (le point d'exclamation est important), on exprime le désir que notre relation avec l'autre en soit une d'Amour ET de Volonté. Un souhait de bonheur et d'harmonie. C'est une bénédiction en quelque sorte. (Du Latin : Bene Dictum, qui signifie dire le bien.) Le Discordianisme a parodié cette salutation avec leur « 23? » qui vise la confusion et le rire.

- En quoi consiste l'appartenance et la pratique d'un Oasis de l'OTO ?

Dans l'OTO il existe plusieurs appélations de groupements de membres, il y a la Loge, l'Oasis, le Campement ... ces différences sont essentiellement administratives, comme par exemple une Loge devrait être capable de tenir la Messe Gnostique, soit le rituel publique de l'OTO.

Ceci étant dit, l'OTO en tant que tel n'est pas un ordre d'enseignement magique, mais un ordre qualifié de pseudo-maçonnique (car non-reconnue de la « maçonnerie régulière ») dont le but est de se réunir entre Thélémites et d'offrir des initiations à la population qui le désirent. Les initiations sont - vous l'aurez deviné - secretes, mais toute personne est la bienvenue si elle veut venir nous rencontrer à cet effet.

- Comment décrire la « magie thélémite » ?

C'est un système de haute magie, initiatique, syncrétiste qui puise ses sources dans plusieurs systèmes traditionnels, comme la Kabbale et l'Hermétisme, d'auteurs plus récents, comme Rabelais, Nietzsche, Éliphas Lévi et qui s'inspire grandement des révélations du Livre de la Loi et de la philosophie Thélémique en général. Cest une magie qui vise principalement « l'empowerment » de l'individu : se découvrir soi-même tel que l'on est, et se donner la force spirituelle d'être le meilleur du merveilleux soi-même que l'on est. Notre liberté la plus grande et notre responsabilité principale en tant qu'Humain, c'est de réaliser notre « Véritable Volonté » : être purement et pleinement Soi.

Bref : la magie Thélémique ne vise rien de moins que la réalisation de la Volonté, la Liberté et la Divinité de chaque personne humaine.

- Je connais beaucoup de gens fascinés par Crowley mais ils ne savent pas comment l'aborder. Que leur conseillerez-vous ?

Le plus souvent, il est recommandé d'aller lire le matériel écrit par Crowley lui-même. Il ne faut jamais se fier totalement à l'interprétation de la Thélêma par un autre Thélémite (cela inclut le présent texte) car chaque personne doit découvrir la Thélêma (c'est à dire, sa propre Volonté) par elle-même. Bien que Crowley parlait le français parfaitement bien, il a écrit presque tous ses textes en anglais mais, heureusement, on voit de plus en plus de son matériel se faire traduire en français.

L'autre option, c'est de rencontrer et de parler à des Thélémites. Peut-être faire des initiations. À chacun de le découvrir Crowley selon sa Volonté.

- FIN -

Montréal, novembre MMXIV